MOT DU PRESIDENT

----------œ---------

  

 

Le mot du Président
Les années se suivent, s’enchaînent à une vitesse folle, inexorablement, elles se ressemblent dans leurs bonnes choses et malheureusement dans leurs mauvaises. En effet après le décès de Jacky DAUGUET début 2017, nous avons vécu début octobre celui de Christian CHESNIER. La vie tient vraiment à bien peu de choses, ces évènements doivent nous inciter à faire très attention à notre état de santé, on tarde trop souvent à réagir lorsque l’on ressent des sensations physiques inhabituelles.
2018, année de transition ? Pas vraiment, car même si nous n’avons pas fêté les 36 ans du club, que nous n’avons pas organisé un 1 000 AUDAX, nos activités régulières, toujours aussi nombreuses ont à nouveau fait de cette année une année bien occupée. L’année 2017 avait été bien chargée et nous nous fatiguerions si les années chargées se succédaient.
Nous avons organisé notre désormais traditionnelle «Changéenne», jumelée avec «Les Bosses Changéennes» avec un résultat décevant au vu de l’investissement car seulement 106 cyclistes sont venus rouler sur nos circuits. Mais les cyclos prennent inexorablement de l’âge et le renouvellement ne se fait pas. Pour votre information, la moyenne d’âge des cyclos de l’ACTC était légèrement supérieure à 50 ans en 2000, elle est en 2018 à environ 63 ans (plus 13 ans en 18 années).
Depuis déjà quelques années, la «Rando des Rossays» est l’organisation la plus importante de notre club. 4 parcours marche (8,15,20 et 25 km), 4 parcours VTT (20,35,52 et 70 km), quelques 75 bénévoles sur le pont et une expérience acquise au fil des éditions qui aura permis de suppléer sans trop de problèmes le départ de Dédé De Wilde qui supervisait toute l’organisation. La météo, clémente quoique froide et venteuse n’a pas ralenti l’envie des marcheurs et vététistes de se faire plaisir. Une bien belle journée pour notre club.
L’aspect sécurité reste la première des préoccupations du Conseil d’Administration. Les résultats sont parfois bien décevants (toujours beaucoup trop de chutes), souvent mitigés (sur le respect des STOP), quelquefois encourageantes (heureusement). N’ayez crainte et n’en déplaise aux irresponsables, nous continuerons à avancer afin que vous puissiez pratiquer votre loisir préféré dans les meilleures conditions de sécurité
L’année 2019 verra bien sûr perdurer bon nombre de nos activités et même si nous allons réfléchir sur la «Changéenne», vous aurez suffisamment de propositions de sorties pour ne pas vous laisser en manque.
Je ne peux terminer cet édito sans remercier tous ceux qui font de ce club ce qu’il est, le CA, toujours prêt, les bénévoles toujours partants et l’état d’esprit, toujours convivial. Notre souhait, que cela dure longtemps, c’est l’affaire de tous et je vous fais confiance pour que ce soit le cas.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration, une excellente année 2019.


                                                                     Jean-Claude LEMOINE